Postagem em destaque

"Concreto"

Pedra, barro, massa     Mão, calo, amassa! Levanta parede  No ar  D a hora Que se levante! Mora dentro     F ora   Vi...

domingo, 16 de janeiro de 2011

O rastilho de pólvora da Tunísia se espalha pelo mundo árabe

L'onde de choc tunisienne atteint les pays arabes
LeMonde.fr avec AFP | 16.01.11 | 09h59 •
Et si le mouvement tunisien inspirait d'autres Etats arabes ? C'est la question que posait Le Monde, samedi, évoquant l'éventualité d'un "printemps démocratique arabe", et qui semble faire son chemin dans les têtes des dirigeants et des peuples du Maghreb et du Proche-Orient.

La prudence des réactions des diplomaties de la région est particulièrement éloquente, reflétant la peur de soulèvements populaires des dirigeants arabes. Si les pays occidentaux souhaitent désormais ouvertement la démocratisation de la Tunisie, les capitales arabes restent discrètes, inquiètes du caractère spontané du mouvement ayant mis fin aux vingt-trois ans de régime policier de Zine El-Abidine Ben Ali.

Dans une déclaration d'une extrême prudence, la Ligue des Etats arabes a par exemple invité samedi à la fois les autorités, les partis politiques et les forces vives de Tunisie à faire preuve d'"unité" pour "maintenir les réalisations du peuple tunisien et parvenir à la paix dans le pays". Le seul à regretter ouvertement le succès du soulèvement tunisien est le leader libyen Mouammar Kadhafi : "Je suis vraiment peiné par ce qui se passe en Tunisie. A quoi cela sert-il ? A quoi bon renverser Zine El-Abidine? Ne vous a-t-il pas dit qu'il s'effacerait dans trois ans ? Soyez patients pendant trois ans et vos enfants resteront en vie", a-t-il déclaré.

Autres sujets sur le theme:
Un homme s'immole par le feu en Algérie
Manifestations d'étudiants au Yémen
Sit-in devant le Parlement jordanien
Vu du Koweït, "une leçon pour tous les peuples de la région"
Le Soudan "prêt pour un soulèvement populaire"
Pour la Syrie et l'Iran, un avertissement contre l'Occident

Appel à témoignages
Tunisiens, témoignez de la situation dans votre pays.
Décrivez nous les événements sur place. Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr.

Nenhum comentário: