Postagem em destaque

"Concreto"

Pedra, barro, massa     Mão, calo, amassa! Levanta parede  No ar  D a hora Que se levante! Mora dentro     F ora   Vi...

segunda-feira, 4 de outubro de 2010

Marina, la métisse ecolo au Le Monde

Jouera-t-elle le rôle de faiseuse de roi que lui prédisent nombre d'analystes ? En obtenant 19,55 % des voix, près de six points de plus que ce qu'annonçaient les sondages, la candidate du Parti vert (PV) Marina Silva est la grande surprise de la présidentielle brésilienne du 3 octobre. "Nous sommes victorieux, a déclaré la sénatrice de l'Etat d'Acre après l'annonce des résultats, bien que nous n'ayons pas notre ticket pour le second tour, car nous avons réussi à casser l'idée d'un plébiscite [en faveur du parti au pouvoir]."

Portfolio sonore
135 millions de Brésiliens sont appelés à élire le successeur de Lula
Les faits Dilma Rousseff contrainte à un second tour au Brésil
Les faits Romario et Bebeto, deux anciennes gloires du football, élus députés au Brésil
Portrait Brésil : Marina Silva, l'ancienne disciple
Les faits La candidate écologiste décroche la troisième place

Les Brésiliens refusent de donner un chèque en blanc à Dilma Rousseff

Non seulement Marina Silva prive le Parti des travailleurs (PT) d'une victoire dès le premier tour, mais en obtenant une confortable troisième place, elle est en position de rythmer l'agenda politique des deux candidats en ballottage, Dilma Roussef (PT) et José Serra (sociaux-démocrates, PSDB), qui vont désormais s'attacher à courtiser les voix de la "vague verte" pour le second tour, le 31 octobre.

Nenhum comentário: