Postagem em destaque

"Concreto"

Pedra, barro, massa     Mão, calo, amassa! Levanta parede  No ar  D a hora Que se levante! Mora dentro     F ora   Vi...

quinta-feira, 28 de abril de 2011

Les facts

Cinq Marocains et 10 étrangers, dont 5 femmes, ont été recensés parmi les victimes, à la fois des clients et des employés du café, selon une source médicale.
Parmi les étrangers, la télévision publique marocaine 2M parle de 6 Français tués. Selon Le Figaro, deux des Français seraient un couple originaire de Marseille. L'Elysée a confirmé que des Français figurent parmi les victimes ; Nicolas Sarkozy a "condamné avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche". Dans le même temps, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.
policiers français se rendront dès vendredi matin à Marrakech pour prendre part à l'enquête sur l'attentat. Il s'agit en particulier de policiers spécialisés dans le renseignement et l'antiterrorisme, appartenant à la Direction centrale du renseignement intérieur et à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire française. Des spécialistes de police scientifique et technique sont également envoyés, a-t-on précisé.

ACTE D'UN KAMIKAZE

L'attentat est "un acte terroriste", "un acte criminel délibéré", a déclaré le ministre de la communication Khalid Naciri, en ajoutant : "Le Maroc est confronté aux mêmes menaces qu'en mai 2003 et il y fera face avec la diligence et volontarisme." D'autres sources, au sein du ministère de l'intérieur, avaient dans un premier temps parlé d'une origine accidentelle, en raison de l'explosion de plusieurs bonbonnes de gaz dans l'établissement.

Un responsable de la préfecture de Marrakech soupçonne l'acte d'un kamikaze, qui se serait fait passer pour un client et aurait fait exploser sa bombe au premier étage de l'établissement, après avoir passé commande. "Nous avons trouvé des clous dans l'un des corps", a indiqué la source, suggérant que la bombe était composée d'explosifs et de morceaux d'acier.
"A 11 h 50, heure locale, on a entendu une explosion sourde, raconte le journaliste de L'Express Boris Thiolay, qui se trouvait sur place. On a tous sursauté, puis vu un panache de fumée noire s'élever au-dessus du restaurant et du souk." Dix minutes après l'explosion, les premières sirènes d'ambulances ont retenti. "Immédiatement, les gens se sont pressés vers le bâtiment, dont la structure est vraiment amochée. Le rez-de-chaussée et la terrasse du premier étage ont été grandement endommagés par l'explosion."

Nenhum comentário: